Ecole de Volley

Pour les 7 – 13 ans !

Les compétences spécifiques :
– L’enfant assume différents rôles dans des situations variées
– Acteur (défenseur, passeur, attaquant…)
– Aide à l’organisation (arbitre, marqueur…)
– Aide à l’apprentissage (observateur, évaluateur…)

Les différentes techniques utilisées :

Pour faciliter les échanges et la continuité du jeu, la maîtrise des techniques que l’on peut voir en club n’est pas nécessaire dans un premier temps et c’est pour cela que nous limitons l’apprentissage à trois techniques :
– le service cuillère, dit également « service par dessous », qui consiste à frapper le ballon en dessous de la ceinture et par dessous.
– La passe à deux mains, qui est une technique à apprendre dès les premiers contacts avec le monde du ballon qui vole.
– La manchette, qui est également une des premières techniques à maîtriser pour se faire plaisir et faciliter les échanges.

Ces trois techniques suffisent largement au début de l’apprenti sage surtout sur un terrain réduit qui facilite les déplacements.

Mise en place d’une formule de compétition dans laquelle :
 chaque joueur est en réussite dans son niveau et prend du plaisir en se dépensant
 toutes les formes de jeu seront basées sur le principe de jeu « une action avec le ballon suivi d’une action motrice », ou plus simplement : « je joue, je bouge ! »

Les séances vont amener les participants à développer leur psychomotricité ….
 latéralité dans l’espace,
 notion d’espace,
 distance balle – joueur,
 lecture de trajectoire et placement du joueur,

 absorption des forces du ballon, enchaînement de tâches (ex : passe, course d’élan, saut, replacement…)

…et à développer certains aspects psychologiques :

 partage du ballon,
 vie en groupe,
 entraide durant les exercices,
 adaptation aux partenaires,
 développement de la vie en société…